Chalet du Gralet
Il y a une partie des crêtes du Jura, côté français, que je n’ai pas encore parcouru. Je reviens sur une balade (voir cette randonnée 10 juillet 2022) pour l’étendre et visiter une cabane, le chalet du Gralet.
Péron
Je me gare dans les hauteurs de Péron, à l’entrée de la forêt sur le côté. Je pars à pied et longe une route en forêt. C’est débonnaire
Refuge Pré Bouillet
Je passe devant quelques chalets et une ferme (Le Ruthet). À gauche pour poursuivre en forêt. D’abord pente douce puis pente plus prononcée. Je débouche sur le pré du Refuge Pré Bouillet. La surprise est de voir du monde. Un anniversaire des 50 ans pour un homme et ses proches. Il y a un abri qui est ouvert : il a du charme, on croit rentrer dans une vieille maison. En discutant avec les personnes (au passage, fondue la veille, tartiflette ce midi !), je peux visiter le local principal, d’habitude fermé (il se loue). L’occasion à ne pas rater.
Cabane des Gardes
Je repars, derrière le bâtiment. Le sentier monte en forêt. Le sentier traverse la route et j’arrive devant la Cabane des Gardes. Petit bâtiment à l’abandon, future ruine.
Col du Sac
La montée se poursuit, je croise plusieurs fois la route et atteins le col du Sac, toujours en forêt.
Cabane du Téléphone
Je poursuis tout droit. Une petite descente permet d’atteindre la petite cabane du Téléphone. Cabane (cabanon) rénové avec soins et avec bien des explications pour donner l’historique des lieux (abri pour le surveillant de la ligne électrique haute tension Chancy – Le Creusot, en hiver). Charmant
Pâturage Goye La Pelaz
Un peu plus bas, une bifurcation sur la droite. Progression sur une route forestière débonnaire.
Je débouche dans un pâturage (La Pelaz). C’est tout droit et je passe devant une retenue d’eau (goye) protégée par une clôture.
Beau Château
Le sentier monte parfois pentu. Mais des sections sont jolies. J’accède à un promontoire (au-dessus de Beau Château) qui permet d’admirer les crêtes du Jura.
La Poutouille
Encore quelques arbres clairsemés et j’atteins le vaste pâturage au-dessus de La Poutouille. Une petite descente avec la vue sur les Alpes, nuageux en cette journée. C’est le lieu de cette balade qui offre une vue dégagée sur les Alpes. Il faut en profiter. Je parviens à la ferme de La Poutouille. Une partie est ouverte et sert de refuge. L’intérieur est bien aménagé. Un écriteau mentionne la présence de puces de lit.
Je poursuis, salue un groupe de randonneurs attablés. Plus loin, la citerne avec une pompe à eau manuelle.
Balcon du Léman
Puis retour en forêt pour un bon moment. Ce sentier est nommé le Balcon du Léman, mais cette section est mal nommée : on ne voit pas le panorama, car en forêt. Des petites montées, ensuite des descentes. Une jolie section avec des rochers et de la mousse.
Le Gralet
Après une bonne marche, je finis par arriver dans la clairière du chalet du Gralet et de sa ferme. Une partie est un refuge. Le bas est la cuisine et en haut les lits. Lors de mon passage, en pleine désinfection de puces de lit et donc interdiction d’y dormir (arrêté préfectoral affiché à l’entrée).
Je m’installe derrière, sur une table/banc pour ma pause picnic.
Passage du Gralet
Je pars, passe devant la citerne et sa pompe à main fort grande. Une courte descente me fait traverser un pâturage. Je file à droite, c’est le Passage du Gralet.
Sentier des Chézerans
Je m’enfonce en forêt et la suite du sentier est, pour faire court, raide. C’est le sentier des Chézerans.
Feigères
Le sentier s’adoucit vers le bas et j’arrive à Feigères. Je traverse le village, il faut prendre la deuxième route à droite (première, cul-de-sac). La route file en forêt et monte. À gauche pour un sentier.
Blocs erratiques
Je longe un sentier en forêt peu dense. Dans ce secteur, il y a bien des blocs erratiques. Un est visible à côté du sentier, les autres en forêt.
Parking
Une dernière marche, entre forêt et lisière de pâturage, me permet de retrouver le parking improvisé du jour.
Conclusion
Une randonnée plutôt longue, avec un seul endroit offrant le panorama, mais de nombreuses cabanes à visiter.
Laisser un commentaire